Votre enfant a des problèmes d'apprentissage ? Vous êtes anxieux ? Vous dormez mal ? Avez-vous pensé au Neurofeedback ?
Comment se déroule votre séance de Neurofeedback ?
Comment se déroule votre séance de Neurofeedback ?

Comment se déroule votre séance de Neurofeedback ?

Chaque séance dure 1h sauf la première séance qui est plus longue.

Etape 1

Lors de notre premier rendez-vous (environ 2h), nous reprenons ensemble le questionnaire (anamnèse) préalablement rempli chez vous, ce qui me permettra de bien comprendre votre demande et de recenser les différents symptômes et problèmes que vous rencontrez, tant sur le plan physique, qu’émotionnel ou cognitif.

Toutes les informations recueillies vont me permettre d’établir un plan de traitement qui va se dérouler sur une dizaine de sessions minimum, au rythme de 1 à 2 fois par semaine, suivant vos disponibilités.

A noter qu’il faut compter en moyenne une vingtaine de séances pour consolider les acquis obtenus grâce au neurofeedback.

Etape 2

A la suite de cet entretien, vous vous installerez dans un fauteuil et je poserai 4 capteurs sur votre tête. Ces capteurs vont enregistrer l’activité électrique de votre cerveau (tout comme un thermomètre relève la température du corps), c’est donc non invasif et indolore.

La session d’entrainement débutera et vous aurez alors le choix entre plusieurs feedback (films, animations, jeux…). Je placerai également un casque pour le son sur votre tête et un vibreur dans vos mains.

Grâce à ces 3 feedback (visuel, auditif, tactile), votre cerveau va être informé des modifications de sa propre activité, et ainsi apprendre à se réguler naturellement.

Etape 3

La session va durer une trentaine de minutes. Pendant ces 30 min de détente, l’ordinateur lit et analyse en permanence l’activité de votre cerveau. Dès qu’une « turbulence » inappropriée est détectée, l’image, le son et les vibrations se modifient. Ce sont ces modifications qui indiqueront à votre cerveau qu’il doit se réorganiser.

Durant la session, je vous interrogerai sur vos ressentis, afin de trouver la fréquence d’entrainement qui vous convient le mieux et d’adapter votre plan d’entraînement.

Chaque séance comprendra donc un entretien (pour suivre votre évolution) et une session avec l’ordinateur.

Au fur et à mesure des séances, le cerveau mémorisera naturellement ces corrections et des effets bénéfiques commenceront à apparaître.